EXPRIMEZ-VOUS SUR L’AVENIR DU QUARTIER REYNERIE

Du 15 octobre au 15 décembre 2018, les habitants, usagers, associations locales et collectivités et toutes autres personnes concernées sont invités à donner leur avis sur le projet de renouvellement urbain du quartier.

Vous avez des idées pour valoriser le quartier Reynerie ? Vous souhaitez connaître les prochaines transformations qui le modifieront à l’horizon 2030 ? Alors n’hésitez pas à vous rendre aux différents rendez-vous (réunion publique, permanences) qui jalonnent cette période de concertation et à donner votre avis. Habitants, usagers, associations locales et collectivités et toutes autres personnes concernées sont  invités à participer !

Le projet

Le quartier de Reynerie bénéficie depuis 2002 d’un projet de renouvellement urbain qui vise à la fois à améliorer le cadre de vie des habitants et à revaloriser l’image du quartier. En  2007, a eu lieu la  signature de la première convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine pour la Zone Urbaine Sensible Reynerie – Bellefontaine par les différents partenaires. Puis en 2015 a été signé le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain avec l’ANRU. En 2019 sera signé la convention du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N-PNRU) suite à cette concertation préalable.
Au terme des études et de la concertation, ce nouveau programme fera l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine pour la période 2019-2025.

Les objectifs

  • Transformer la centralité Abbal, avec la démolition des dalles Abbal, la construction de nouveaux bâtiments, une place Abbal réaménagée pour plus de convivialité
  • Valoriser le site du lac et du château de Reynerie, pour permettre le développement d’activités culturelles, sportives et ludiques à destination de tous les Toulousains
  • Donner plus d’ambition à la mutation du quartier avec de nouvelles démolitions à l’Est et au Sud, qui permettront la construction de nouvelles résidences plus attractives (de la maison individuelle avec jardin à l’immeuble de 5 à 6 étages maximum), et une requalification des espaces publics.
  • Ces 3 axes prioritaires seront accompagnés par l’aménagement des réseaux de circulations automobiles, piétons et cycles sur l’ensemble du quartier, et d’une reprise des avenues Reynerie et Tabar pour faciliter leur traversée et diminuer l’effet de coupure urbaine.

La concertation : comment participer ?

Dossier de concertation
Vous pouvez consulter le dossier de concertation  au siège de Toulouse Métropole, 6 rue René Leduc à Toulouse, et à la mairie de quartier Reynerie, 5 rue de Kiev à Toulouse
Il est aussi disponible en téléchargement en cliquant ici, au format.pdf. Il décrit notamment le programme d’intervention à l’horizon 2030.

Réunion publique et permanences
Vous pouvez vous rendre à la réunion publique de présentation du projet faisant l’objet de la concertation est  organisée le lundi 15 octobre 2018 à 18h30 à l’atelier B, Place Abbal à Toulouse.

Pour informer le public et recueillir les avis, des permanences seront assurées à la mairie de quartier Reynerie:

  • Les jeudis 18 et 25 octobre 2018, de 9h à 12h
  • Les jeudis 15, 22, 29 novembre 2018, de 9h à 12h
  • Les jeudis 6 et 13 décembre 2018, de 9h à 12h

Registres pour déposer son avis

Un registre visant à recueillir les observations du public est disponible au format papier au siège de Toulouse Métropole et à la mairie de quartier Reynerie.